qu'est ce que la médiation?

La médiation, c’est une autre manière de régler un conflit existant ou d’intervenir avant que celui-ci ne se manifeste. Elle est indiquée lorsque dans une relation, privée ou professionnelle, des tensions se ressentent, un manque de confiance se présente, des disputes éclatent de manière récurrente et créent de la souffrance.

C’est un processus volontaire et confidentiel qui invite les personnes en présence à s’exprimer librement l’une à l’égard de l’autre avec l’aide du médiateur. Les personnes sont invitées à dire ce qui est important pour elles.

La médiation peut être spontanée ou sur invitation du juge. Elle tend à l’élaboration d’un accord amiable qui peut, le cas échéant, être homologué par le Tribunal lorsque le médiateur est agréé par la Commission fédérale de médiation.

Je suis médiatrice agréée par la Commission fédérale de médiation depuis 2015. Je pratique la médiation civile, la médiation commerciale, la médiation familiale, la médiation sociale. J’ai suivi une formation spécialisée dans chacune de ces médiations.



médiations

les honoraires du médiateur sont fixés dans une convention signée entre les parties et le médiateur, préalablement à la tenue de la première session de médiation. Plus d'infos ici.