Kristina Lecloux s'entretient avec
adeline cuny
12 décembre 2019

QUI ES-TU ADELINE?
Je suis née le 5 décembre 1974 Dans les Vosges, en France. Papa était imprimeur et maman libraire. Mes parents étaient des commerçants très actifs socialement et politiquement. J’ai un grand frère de deux ans mon ainé. Nous avons eu une enfance que je qualifierais d’heureuse et très active.


UNE PHRASE OU UN PROVERBE QUI TE DEFINIT BIEN?
La confiance est dans l’audace, la phrase que j’ai apposée sur ma carte de visite. Et une phrase d’Hermann Hess que je clamais haut et fort lors de mes folles soirées d’adolescente (mes amis s’en souviennent encore) : "Oh rien, absolument rien ne pouvait se penser à fond, s’expliquer à fond, et pourtant il y avait toujours en nous ce désir ardent de parler, éternelle tendance à penser… »


COMMENT EXPLIQUES-TU LE SUCCÈS DE TES SEANCES DE COACHING?

C’est difficile à dire,  il serait plus juste de demander à mes coachés. De mon point de vue je dirais que j’apporte ce qui m’importe le plus dans la vie : la chaleur humaine, le rire, la puissance, l’écoute, la compréhension, et le fait que je crois profondément en mes coachés. Nous cherchons ensemble ce qui est bon pour eux et ce qui va leur apporter le changement qu’ils souhaitent avoir dans leur vie. J’ajouterais une pointe de légèreté et d’audace.



Y-A-T-IL DES SUJETS QUE TU RÊVES DE TRAITER?

Non. Je prends ce qui se présente et ce sont toujours des projets qui m’inspirent et me font beaucoup avancer moi aussi. Il y a toujours un peu de moi chez mes clients et l’inverse et certainement vrai aussi.


LES TROIS LIVRES QUI T'ONT LE PLUS MARQUÉE?

C’est très difficile pour moi de choisir. Cela dépend des périodes de ma vie. Dans l’instant ce qui me vient  c’est Ray Bradbury, "l’Homme illustré", "L’élégance du Hérisson" de  Muriel Bradbery  et "Narcisse et Goldmund" d’ Hermann Hess. Oh là là je pense à mille autres livres. Vite question suivante !

 

TROIS CHOSES QUE L'ON EST CERTAIN DE TROUVER DANS TON SAC?

Très simple : un livre, mon GSM et ma carte bancaire.

 

QU'EST-CE QUI T'AS DONNÉ ENVIE DE DEVENIR COACH?

Ma rencontre avec Coaching Ways.  J’avais une très mauvaise idée du coaching, je voulais surtout être médiatrice agréée et je savais en même temps que je ne pourrais pas gagner suffisamment ma vie uniquement avec la médiation. Cette école m’a éclairée sur mes forces et sur tout sur ce qui était déjà présent en moi pendant toutes mes années comme directrice de la communication dans le milieu culturel.

LORSQU'ON TE DEMANDE CE QUE TU FAIS DANS LA VIE: TU RÉPONDS QUOI?

C’est une question trop vaste pour moi. J’ai envie de répondre : Je fais de mon mieux pour vivre intensément et en présence.



QUE N'ENTENDRA-T-ON JAMAIS PENDANT UN DE TES COACHING?
Tu n’y arriveras pas. Je te conseille de faire autrement.


ON DIT SOUVENT QUE TU ES...?

Pétillante. Chaleureuse. Souriante.

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS QUI TE CARACTÉRISENT LE PLUS?

La connaissance de soi. Dans sa singularité et dans son unité.



TA JOURNÉE IDÉALE?
Celle dont je rêve souvent : rester dans mon lit avec pleins de livres autour de moi et lire lire lire et lire encore.

En dehors de cela, la journée idéale, c’est celle qui se présente à moi. Ni plus ni moins. 

 

POURQUOI LE MONDE DU TRAVAIL AURAIT À GAGNER EN APPLIQUANT DAVANTAGE CERTAINES DE TES TECHNIQUES ?

Parce qu’une personne qui s’investit pleinement dans son travail est une personne qui connait ses besoins, et qui respecte ceux des autres, développe son intelligence émotionnelle et son rapport à l’autre. Elle sait communiquer avec assertivité et est consciente de sa puissance. Elle sera alors créative, curieuse, collaborative et agréable. Elle aura confiance en elle et en les autres.


TON PIRE DÉFAUT?

L’excès de mes qualités.

 

COMMENT VOIS-TU L'AVENIR POUR DES MÉTIERS COMME LE TIEN?

Avec confiance et sérénité.

 

LA PERSONNE CONNUE AVEC LAQUELLE TU AIMERAIS DÎNER?

Si on peut imaginer un grand dîner dans les jours qui viennent : Marcel Rufo, Catherine Gueguen, Charles Pépin, Laurent Marchand.



LES MEILLEURS 20€ QUE TU AIES JAMAIS DÉPENSÉS? 

Au cinéma sans hésiter.


LE SUPERPOUVOIR QUE TU AIMERAIS AVOIR?

Parler toutes les langues.